Une nouvelle devenue roman

Qu'est-ce que c'est?

dscn2399.jpgA l'origine, "LES REGARDS DE LA VERITE", c'est une nouvelle que j'ai écrite pour participer à un concours organisé en avril 2011 par le chroniqueur DévorBook, et MB qui était alors mon éditeur pour "Le grain de riz". Le thème était libre, la seule condition pour être éligible était de remplir au moins 40 pages. J'ai choisi, comme sujet, l'histoire malheureusement trop commune d'une femme trompée, à cela près que je raconte, en la romançant, l'expérience d'une amie.

Ma nouvelle est arrivée 4/103 au classement du concours, lui donnant le droit d'être publiée intégralement sur le site de DévorBook, où elle est restée jusqu'à ce que je leur demande de l'enlever. En effet je n'avais aucun intérêt à voir mon écrit en ligne, si je voulais lui trouver un éditeur.

Deux éditeurs ont accepté ma nouvelle: le premier c'était LES DEUX ENCRES. Mais leur principe participatif ne m'a pas enchantée, j'ai refusé de signer. Le deuxième c'était PAUL & MIKE; si le fait qu'il ne proposait que du livre internet ne me faisait pas reculer (en effet je me disais que ça pouvait être un début pour me faire connaître), c'est par contre leur obligation d'engagement de cinq ans qui m'a poussée à ne pas accepter.

Un troisième éditeur, après avoir lu et apprécié ma nouvelle, m'a dit qu'il serait d'accord de me publier, à condition:

  •   soit de lui présenter d'autres nouvelles, de façon à éditer un recueil,
  •   soit de rallonger mon récit, pour en faire un roman.

J'ai choisi la deuxième option, et je travaille donc depuis quelques mois, sur une version longue de "LES REGARDS DE LA VERITE".

Je ne mentionnerai pas le nom de l'éditeur qui m'a fait cette proposition, car entre le moment où il m'a fait cette proposition - fin 2011 -  et celui où je lui rendrai mon travail, il peut se passer encore pas mal de temps, pendant lequel il peut se passer pas mal de choses...

Au moment où j'écris ces lignes - septembre 2012 - mon roman est presque achevé, mais il reste encore:

  • à l'achever - eh oui presque, comme son nom l'indique, signifie qu'il n'est pas fini, et moi-même ne sais pas à combien de pages ça se joue...photomanuscrit.jpg
  • puis le taper, ou plutôt continuer à le taper - là encore la plus grosse partie est faite, mais il faut finir. Pour ceux qui ne le savent pas, je n'écris pas directement sur l'ordinateur, j'écris tout à la main.
  • ensuite il faut l'imprimer, le relire, et le corriger.

 

LES REGARDS DE LA VERITE, ce n'est pas pour tout de suite. Mais j'espère pouvoir en donner des nouvelles courant 2013.  

Dédicace et remerciements

Je dédicace ce roman à mon amie Mariel, dont l’histoire m’a inspiré le récit, et je la remercie d’avoir accepté, pour moi, de se replonger dans des moments parfois douloureux de sa vie pour me permettre de détailler certains traits de caractère de mes personnages.

Point final sur "LES REGARDS DE LA VERITE"

J'ai achevé mon roman début décembre, puis j'ai terminé de le taper, enfin je l'ai relu et corrigé.

Il est actuellement entre les mains d'une correctrice et amie.

Prochaine étape : éditeur ou auto-édition ? Je le proposerai sûrement à l'éditeur dont je vous ai parlé au début, mais je réfléchis également, et ce de plus en plus, à l'auto-édition...

A suivre...  

Résumé

Xavier et  Alyssa sont mariés depuis près de vingt ans et semblent mener une vie heureuse avec leurs trois filles, lorsque Xavier rencontre quelqu’un d’autre. Il arrive à cacher sa double vie à sa femme pendant plusieurs années.

De leur côté, Marybeth et Yannick connaissent un amour qui pourrait être vécu au grand jour : elle est célibataire, il est séparé de sa femme. Alors pourquoi ne veut-il pas vivre avec elle et lui présenter sa famille ? Il semble cacher un secret, que Marybeth n’arrive pas à percer au bout de trois ans qu’elle le fréquente.

Le mystère vient-il de Xavier ? Chacun sait tout de l’autre, un lien peu commun unit les deux hommes, ils entretiennent une relation connue d’eux seuls…

Jusqu’où ira Xavier dans sa relation adultère ?

Marybeth réussira-t-elle à décider Yannick de l’épouser ?

Quel est le rôle de Yannick dans la vie de Xavier ?

Les vies et les destins se croisent et s’entremêlent, jusqu’au jour où un drame va donner l’occasion à Alyssa de découvrir le pot aux roses. Tous les mensonges volent alors en éclats, toutes les vérités sont mises à nu, et personne n’en sortira indemne.

 

Parution du roman

Les regards de la vérité

Sorti le 18 avril 2013, chez CHUM Editions, puis en autoédition en septembre 2013

Présentation du roman

"Les regards de la vérité" de Marlène Laffarge

Si 'Les regards de la vérité' était une chanson...

La traduction n'est pas toujours bonne, mais l'idée est là : un pas de plus en avant... je vais un peu mieux de jour en jour... Je retiens mes larmes... Je vais dans la bonne direction...  

http://www.youtube.com/watch?v=lv6i5a0e04U

 

Commentaires (1)

engoulevent
  • 1. engoulevent | 03/10/2012
j'adore tout simplement ,je suis une fan bisou

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/02/2015